KJ 10/22 also know as KC-02 review ( in french) - Airsoft Sniper Forum
       

Go Back   Airsoft Sniper Forum > The Player > Rifles & Parts Reviews
Rifles & Parts Reviews Japan, Taiwan, Chinese, USA made replica rifle reviews

Reply
 
LinkBack Thread Tools Display Modes
Old 08-05-2012, 01:25 PM   #1
groquiK   groquiK is offline
Young Gun
 
groquiK's Avatar
 
Join Date: Jul 2012
Location: blois france
Posts: 17
KJ 10/22 also know as KC-02 review ( in french)

Ruger 10/22 KJ-Works


Pour la petite histoire, le mécanisme est basé sur les moules qui équipaient le Tanio Koba 10/22 vendu il y a une dizaine d’année à un prix pharaonique d’environ 900 USD et que j’avais essayé à l’époque d’acquérir sans succès. Ce modèle était donné d’origine pour mettre plusieurs billes dans le même trou à 10 m, ce qui laisse rêveur et songeur
Le nom de Tanio Koba, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, est synonyme d’innovation technique et de réalisme de fonctionnement en ce qui concerne les répliques, ainsi que de réalisme économique, puisqu’il n’a pas hésité à franchir les barrières invisibles de l’archipel nippon pour associer son travail au fabricant taiwanais KJ-Works.
Nous allons aujourd’hui passer en review le dernier né de la gamme KJ Work : le KC-02.
La réplique sobrement désignée KC-02 est la réplique GBB-R d’une petite carabine semi-auto .22LR très largement répandue outre atlantique: Ruger 10/22.
RS

La carabine 10/22 est apparu en 1964 d’aspect identique à la ruger .44 mag le but était surtout de proposer un modèle « récréatif » en 22 lr permettant le tir avec des munitions peu onéreuses. Les qualités de solidité, légèreté et précision furent telles que cette carabine s'est vendu à plusieurs millions d’exemplaires ; de plus, un nombre impressionnant de variantes et d’accessoires seront disponibles pour cette petite carabine semi-automatique.

VUE GLOBALE


La réplique arrive dans une boite en carton et polystyrène classique offrant une protection standard. Dans ce carton on trouve également une notice succincte avec l’éclaté, le catalogue KJ actuel, une tige de rechargement ainsi que quelques billes.



La réplique est noir mat et présente plusieurs rails RIS : celui du dessus mesure 315mm et les 3 autres présents à l’avant (coté droit, coté gauche, et dessous) mesurent 150 mm de long. Il est à noter que tous ces rails sont en ABS et non en métal ; les RIS avant sont fournis avec leur RIS panel. L’ensemble est de bonne facture, on ne remarque pas de points d’injection, hormis la jonction entre les 2 demi-coques collées. Il n’y a pas de jeu à signaler si ce n’est la crosse type M4 à l’intérieur du tube de crosse. Cette crosse possède 5 positions pour s’adapter aux gabarits des utilisateurs. Les organes de visée d’origine sont basiques mais efficaces avec un réglage Up-Down et Right-Left via vis micrométrique. La poignée est de style M4 avec un fin guillochage. L’ensemble pèse 2.5 kg , ce qui permet d’avoir un modèle léger et maniable.

DANS LE DETAIL

Le fut





La réplique mesure de 78 à 86 cm suivant le déploiement de la crosse, l’ABS utilisé est de bonne qualité et sonne plein, les rails RIS à l’avant sont fixés par des vis Allen et contre écrou à l’intérieur de la crosse, ce qui permet de les enlever si vous le souhaitez. On trouve de chaque côté de la culasse 10 encoches verticales inclinées pour le look. La crosse est fixée via un pas de vis spécifique à l’arrière de la culasse, ce pas de vis permet l’utilisation de crosses basées sur le même tube, mais pas celles se fixant par d’autre système (je suis en train de me faire un montage pour pouvoir fixer la crosse repliable comme sur la photo).







Le canon



Celui-ci est en métal épais et mat, d’une longueur de 38 cm, avec une pièce dévissable à l’avant qui laisse apparaitre un filetage pour y monter un silencieux en 14 négatif. Le canon interne mesure 25 cm et semble spécifique à ce modèle car l’encoche du canon ne ressemble pas à d'autre découpes connues. On trouve d’or et déjà en pièces détachées 2 canons internes de 38 cm adaptables, l’un en 6.03 et l’autre en 6.01, nous y reviendrons plus tard.

Le mécanisme




Comme dit plus haut, celui-ci est basé sur les moules du modèle Tanio Koba développé quelques années plus tôt : il s’agit d’un mécanisme de style GBB open bolt avec la culasse qui vient « chercher » la bille, la chambre, et relâche le gaz, expulsant ainsi la bille ; puis un nouveau cycle recommence lors de l’appui sur la détente. Celle-ci a une course franche et courte de 3 mm. La sécurité se trouve à l’avant du pontet et permet de verrouiller la culasse sans bloquer la course de la gâchette. Attention à cette sécurité, si l’on force on risque de la perdre car elle n’est pas bloquée.



Pour démonter l’ensemble du fut il suffit de dévisser les 2 vis Allen (voir les photos suivantes), comme vous pouvez le voir sur la photo l’ensemble n’est pas volumineux et doit pouvoir s’adapter sur d’autres corps pour se faire de beaux customs.
Devant le pontet on trouve la pièce qui permet le blocage du chargeur, il suffit d’appuyer dessus vers le haut pour libérer le chargeur.

LE CHARGEUR


Il est assez modeste par rapport à ce que l’on voit d’habitude sur les répliques cela est du au calibre copié qui est ici bien loin du 5.56 ou 7.62, car il s’agit de 22LR. Ce petit chargeur contient 22 billes et une charge de gaz suffit pour tirer 3*22 billes par température de 20°. Le chargeur se place dans le puits de chargeur de manière droite et non en inclinant comme c’est bien souvent le cas. Lors du rechargement une fois le nombre de billes maximale atteint un témoin apparait sous le chargeur et les chargeurs peuvent se scotcher tête-bêche grâce à un système d’ergot.
Il m’est arrivé sur une séance de tir, sous un bon soleil, que celui-ci fuit, il suffit alors de le démonter pour y mettre du joint liquide (trouvable chez votre quincailler) puis refermer avant que le joint sois sec. Il est à noter que KJ annonce un chargeur long Co2 sous peu.

TIR

Une fois le chargeur rempli en gaz et billes on tire le levier de réarmement et c’est parti : la culasse claque de manière sèche et les billes filent droites, le passage au chrony par 17° avec du gaz ultra-air vert et des billes 0.20 donne une vitesse comprise entre 410 - 440 fps. Les tirs ony été réalisés sur appui avec une lunette 3-9*40.
Attention aux futurs acquéreurs, certaines associations refusent l'utilisation de répliques gaz qui dépassent les 400 fps, et cela, même si cette réplique est semi-automatique d'origine avec un chargeur de 22 billes. Pour résoudre ce problème de puissance j’ai utilisé des valves de chargeur de GBB CO2 KJ qui permettent de descendre la puissance d’environ 40 fps après il faut chercher du coté de gaz moins puissant pour encore diminuer cette puissance.
La précision à 20 m est excellente en 0.30 avec un groupement inférieur à 7 cm (L+l).



Une après midi de tir, en conditions quasi-idéales, m'a permis de toucher 2 fois sur 3 un buste à 65 m une fois la lunette et le Hop-up correctement réglés (toujours en 0.30). Celui-ci s’ajuste très facilement par une molette située sur le rail de montage, cette position permet, sans outils, de modifier l’appui de manière simple et efficace. Le fait de tirer rapidement plusieurs billes engendre une perte de puissance donc de portée à cause du refroidissement du gaz, néanmoins ce n'est pas vraiment le style de jeu que l'on demandera à cette réplique.
Passons aux sensations : le mouvement de la culasse donne un très léger « kick » comparable à celui d’une 22LR, mais pas de gros effet blowback comme sur les derniers GBB-R. Néanmoins cela bouge assez pour desserrer ce qui n’est pas bloqué ! Pensez au vernis ou frein de filet sur les vis
Niveau sonore le "STCHAAK" de la culasse est assez sonore, pour la discrétion ce n'est pas le top. Je rappelle que ce modèle ne possède que le semi-auto, il n’est donc pas possible de tirer en rafales.

EN JEU
L’utilisation du KC-02 en jeu est un réel plaisir, le modèle se montre léger et maniable avec une très bonne précision. Le cycle de tir est agréable et permet de doubler une cible si la trajectoire de la bille à rencontré une branche. À ce sujet je conseille de la 0.28 ou 0.30 pour conserver la précision du modèle à longue distance. Les chargeurs ayant une taille/forme inhabituelle, on aura recours aux modèles pour PA en .45 pour les y ranger.


AU FINAL

Cela faisait longtemps que j’attendais que Tanio Koba ressorte cette réplique à un prix décent et c’est KJ qui s’y colle. Comme la qualité est au rendez-vous, et ce à un prix moyen de 250 usd ne cachons donc pas notre plaisir. Cette réplique est agréable à jouer, avec de très bonnes performances et une grande maniabilité. De plus, l’utilisation de composants standards permet de nombreuses customisations : la majorité des crosses ou poignées m16/m4 sont compatibles et la présence des nombreux rails RIS permet l’apport de multiples accessoires. Et cela n’est pas tout, car RA-Tech propose d’ors et déjà de nouvelles crosses type M1 ou sniper permettant de changer le look et la prise en main de votre KJ 10/22.
Bref, pour moi ce modèle est une vraie réussite pour style de jeu scout/recon.

Points positifs
- Légèreté
- Utilisation de rails standardisés pour les accessoires
- Performances
- Potentiel upgrade et customisation
- Prix
Points négatifs
- Esthétisme d’origine discutable
- Puissance importante non réglable (pour le moment)

Test du kit FALCON
Lors de mes recherches sur le KJ 10-22 et les différentes pièces d’upgrade disponibles je suis tombé par hasard sur le site de FALCON marque que je ne connaissais pas jusqu’alors. Le kit vendu comprend un canon 6.03 de 509 mm de long, un silencieux qui est en fait une rallonge de canon et un bucking. J’ai donc commandé directement sur le site du fabricant http://www.falcon-tw.com.tw/
Quelques jours plus tard je reçois le kit ; a noter l’emballage très propre et très pro du produit avec les 3 éléments protégés dans des « cylindres » le tout enveloppé ensemble dans un plastique thermo rétractable.

Le « silencieux » est en fait une extension du canon externe d’origine, il faut démonter celui-ci pour enlever les éléments internes qui empêchent le montage du canon interne rallongé. Le bucking fourni permet un meilleur appui pour le réglage du hop-up ce qui permet de lever plus facilement des billes de fort grammage.
Une fois le kit monté la rallonge de canon ne se voit pas trop et ne modifie pas la maniabilité de la 10/22.


Lors des tests à la 0.20 le gain de fps par rapport au canon normal n’a pas été flagrant avec à peine 30 fps de plus. Concernant la précision, lors de séance de tir j’ai obtenu le groupement suivant.


-GroquiK- Sniperland

If somebody can translate it
  Reply With Quote
Remove Ads
Old 08-05-2012, 05:16 PM   #2
zero   zero is offline
Advanced Sniper
 
Join Date: Sep 2011
Location: England
Posts: 504
Been looking at this for quite a while now, I think I may be purchasing one soon : Tup: Keep up with the AMAZING reviews please, we all REALLY appreciate the time and effort you spend creating them for us. Some quality knowledge you have, keep sharing it please!

Zero
__________________
Hunteering is the game.
  Reply With Quote
Old 08-05-2012, 05:29 PM   #3
groquiK   groquiK is offline
Young Gun
 
groquiK's Avatar
 
Join Date: Jul 2012
Location: blois france
Posts: 17
I ll publy the second act about this review, the third is for a future issue of an french newspaper
  Reply With Quote
Reply


Search tags for this page

ruger carbine kc02 kjw forum francais

,

silencieux kc02

,

verouillage culasse sur canon m16

Click on a term to search for related topics.

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Trackbacks are On
Pingbacks are On
Refbacks are On


Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
A new french guy Dogi New Member Introductions & Tips 7 11-20-2012 11:11 AM
Ares DSR-1 - 1st edition (in french) groquiK Rifles & Parts Reviews 4 08-06-2012 05:26 AM
TM MK23 review ( in french) groquiK Sidearms, Optics, Gear, and Accessories 2 08-05-2012 05:11 PM
A french here oO odin621 New Member Introductions & Tips 11 06-26-2012 05:44 PM
Ambush gallery, French edition ! Ambush Gallery 16 05-09-2012 01:50 PM



All times are GMT -5. The time now is 10:08 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8
Copyright ©2000 - 2020, vBulletin Solutions, Inc.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
vBulletin Security provided by vBSecurity v2.2.2 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2020 DragonByte Technologies Ltd.